La qualité au service de la performance et de la longévité
Le profilé de fenêtre fait l'objet de nombreuses normes
La question de savoir ce qui constitue un profil de qualité pourrait donner lieu à des réponses différentes selon l'angle choisi. Le vaste système de normes offre une perspective neutre et plus objective. Une multitude de normes nationales et européennes régissent en détail les propriétés que doivent présenter les fenêtres et les portes, ainsi que les profilés et les vitrages qui les constituent. Les méthodes d'essai à appliquer sont définies avec précision.
La norme DIN EN 12608 est particulièrement importante pour les fenêtres et les portes en profilés PVC. Cette norme européenne traite des exigences techniques pour les profilés en PVC sans plastifiant, des méthodes d'essai correspondantes et de la classification des profilés.
L'épaisseur de la paroi fait la différence
Dans une section spécifique, la norme DIN EN 12608 décrit la classification des profilés principaux en fonction de l'épaisseur des parois extérieures, en particulier sur les surfaces visibles et dans la zone de feuillure ou de raccordement. C'est l'interaction de ces parois verticales et horizontales qui détermine essentiellement la stabilité mécanique d'un profilé, et donc sa stabilité dimensionnelle sous charge et son aptitude à l'emploi.
La norme distingue trois classes applicables en fonction de l'épaisseur minimale des murs extérieurs. Aucune exigence n'est imposée aux profilés de fenêtres de la classe C. Pour atteindre la classe B, les parois des surfaces visibles doivent avoir une épaisseur de 2,5 mm et les parois de la feuillure ou du raccord doivent avoir une épaisseur de 2,0 mm ou plus. Les exigences les plus élevées s'appliquent aux profilés de classe A, dont les parois des faces visibles doivent avoir une épaisseur d'au moins 2,8 mm et les surfaces extérieures de la feuillure ou du raccord une épaisseur d'au moins 2,5 mm.
Les profils de classe A offrent des performances mesurables
Les profilés de fenêtres et de portes VEKA présentent une épaisseur de paroi extérieure de 3,0 mm sur les surfaces visibles et de 2,7 mm au niveau des feuillures et des raccords (tolérance de 0,2 mm à chaque fois). D’après la norme DIN EN 12608, il s'agit des systèmes de profilés de la plus haute qualité. Mieux encore : en Allemagne, VEKA est le seul fabricant à produire exclusivement des systèmes de profilés en plastique de classe A. Pour obtenir de manière fiable ces épaisseurs de paroi particulièrement élevées, VEKA utilise, lors de la fabrication des profilés, environ 14 % de matériau en plus que ce qui est nécessaire aux profilés de classe B.
L'épaisseur plus élevée des parois des profilés de classe A entraîne une performance plus élevée, prouvée par des mesures approfondies. Les séries d'essais réalisées dans le cadre du contrôle des matériaux chez VEKA ont montré que les fenêtres fabriquées à partir de profilés de classe A présentent une résistance aux angles supérieure de 15 à 20 % à celle des fenêtres fabriquées à partir de profilés de classe B. La stabilité dimensionnelle est également plus grande, comme le montre une flexion sous charge de 10 à 12 % inférieure. La force nécessaire pour arracher les raccords du profilé a également été mesurée : elle est jusqu'à 20 % plus élevée pour les profilés de classe A que pour les profilés de classe B aux parois moins solides.
Une plus grande performance du profilé pour une meilleure qualité
Comment interpréter ces résultats ? Quels sont les différents points de vue ? Les maîtres d'ouvrage et les utilisateurs du bâtiment apprécient les châssis de fenêtres en profilés de classe A pouvant mieux supporter les vitrages fonctionnels lourds sans se déformer sensiblement. Ils bénéficient ainsi d'un confort intérieur optimal et d'un confort d'utilisation durable de premier ordre, même pour les éléments de grande dimension. L’importante stabilité dimensionnelle signifie par ailleurs une étanchéité fiable, même en cas de charges de vent élevées. Des vissages plus solides garantissent de plus une résistance plus élevée et diminuent le risque d’effraction.
Les profilés de classe A ouvrent aux architectes des espaces de conception particulièrement vastes. En effet, la grande stabilité, même avec des largeurs de vue réduites, permet de concevoir des projets avec des surfaces vitrées généreuses et des cadres aux dimensions faibles pour des pièces inondées de lumière. Aux avantages techniques des profilés, s'ajoute la diversité unique de la gamme de couleurs et de décors de VEKA, qui offre des possibilités de conception esthétique presque illimitées.
Pour les fabricants de fenêtres la qualité supérieure de la classe A présente également plusieurs avantages. Ils peuvent offrir à leurs clients des fenêtres et des portes particulièrement performantes et profitent en plus d'un traitement propre et sûr. Les parois plus épaisses et plus stables des profilés garantissent une déformation moindre lors de l'usinage, ce qui se traduit par une plus grande précision dimensionnelle et des surfaces sciées plus nettes. Lors du soudage, les parois plus épaisses offrent une plus grande surface de contact pour des assemblages particulièrement solides. Enfin, les vissages plus solides garantissent à long terme une fixation fiable de toutes les ferrures.