Rénovation d’hôtel: quand fenêtres en PVC ultra-modernes et chic de la Belle Époque se rencontrent
L’alliance de la classe et de la durabilité
L’hôtel Bellevue Terminus d’Engelberg est un imposant édifice qui se dresse au cœur du village d’Engelberg, à 1000 mètres d’altitude au pied du Titlis, et qui attire les regards. Après un premier assainissement en 2011, l’hôtel, qui affiche aujourd’hui un style chic urbain et douillet, a achevé sa seconde rénovation partielle ces derniers mois. Les fenêtres avec profilés PVC SOFTLINE 82 MD contribuent au confort et à l’esthétique de cet établissement. Klaus Leu, directeur des ventes de 4B, explique ce choix : «Au-delà de nos références, nous avons marqué des points grâce à l’extraordinaire rapport qualité-prix et aux possibilités d’aménagement du système. Ce profilé est conforme à tous les critères exigés par la maîtrise d’ouvrage en matière de longévité, d’isolation phonique et d’esthétique. Les trois niveaux d’étanchéité standard dans ce système ont permis d’obtenir une réduction accrue du bruit et une meilleure isolation thermique. Étant donné que l’hôtel se trouve au cœur du village, l’isolation phonique était avant tout requise pour les chambres.»
Défi relevé
L’élégant design de SOFTLINE 82 MD, doté de faibles sections apparentes, et les nombreuses possibilités d’aménagement qu’il offre ont été déterminants. Le maintien de l’aspect de la façade faisait partie des directives strictes du cahier des charges. Mission accomplie pour 4B qui a posé des croisillons dans l’espace inter-vitrage. En plus des fenêtres classiques, des fenêtres ponctuelles et des portes de balcon ont également été installées. L’assurance d’un travail de qualité et le professionnalisme élevé de 4B ont été un choix rentable pour la maîtrise d’ouvrage, puisque l’hôtel est resté ouvert pendant toute la durée des transformations. Implantée à Hochdorf, la société 4B compte onze succursales et près de 600 collaborateurs et fait partie des partenaires les plus importants de VEKA en Suisse.
La vitrée donne un sentiment de vacances
Les fenêtres et la porte coulissante ont été un élément central de la construction. Elles laissent entrer la lumière, offrent une vue sur le paysage à couper le souffle et protègent efficacement du vent et des intempéries. L'architecte chargé de la réalisation avait recommandé au couple Monné l'entreprise Rosa Fenster en tant que professionnel des fenêtres. « Pour les fenêtres, il était important pour nous qu'elles s'intègrent visuellement au concept de couleurs et qu'elles soient dotées d'un triple vitrage », explique Anne-Lise Monné. « Monsieur Rosa nous a très bien conseillés et c'est ainsi que nous avons opté pour une porte coulissante et des fenêtres avec le système de profilés VEKA et une surface mate spéciale. De plus, nous avons fait installer des stores sur la porte coulissante et la grande fenêtre pour protéger des moustiques. Ainsi, en été, nous pouvons laisser les fenêtres ouvertes et être épargnés par les moustiques ».
En avril 2021, le couple a quitté son appartement biennois pour s'installer dans son paradis de vacances. Leur fils de 22 ans - conducteur de locomotive - vit dans les combles aménagés. « C'était la meilleure décision de notre vie », disent les Monné, bien qu'ils aient eu une première surprise quelques mois seulement après leur emménagement : ».
En juillet 2021, d'intenses précipitations ont provoqué des inondations - notre jardin était sous l'eau. Heureusement, nous avions surélevé le sol de 30 cm. C'était juste suffisant pour que l'eau ne puisse pas s'infiltrer dans la maison ». Mais c'était jusqu'à présent le seul point négatif. Les Monné se sentent extrêmement bien dans leur tiny house et chaque jour, ils ont l'impression d'être en vacances.