Villa Von Roux – Un projet de construction très personnel
Une maison pour l'architecte et sa femme
Les « Architectes Associés Sàrl» à Arbaz sont spécialisés dans la planification et la construction de maisons individuelles et de petits immeubles collectifs. En 2022, l’architecte Hansruedi von Rickenbach a conçu et construit la Villa Von Roux à Grimisuat, à 860 m d’altitude, dans le Valais central – la maison de retraite pour sa femme et lui-même. «Je suis proche de la retraite et j’ai réalisé pour nous une maison dans laquelle ma femme et moi pourrons vivre pendant les 20 à 30 pro-chaines années. Concrètement, je voulais par exemple m’assurer que nous pourrions vivre sur un seul étage si un jour nous ne pouvions plus monter les escaliers ou que nous pourrions installer un ascenseur dans la cage d’escalier», explique Hansruedi von Rickenbach. Il ajoute en souriant: «L’expérience montre que le maître d’ouvrage le plus difficile pour un architecte est soi-même ou son propre conjoint.»
La fonction est aussi importante que le design
Villa Von Roux
La maison à deux étages a été construite sur la dernière parcelle libre d’un quartier de 15 à 20 maisons appartenant principalement à des membres de la famille. Pour intégrer la villa dans les maisons environnantes, il a donc fallu tenir compte des intérêts de voisinage de la famille. Le couple a surmonté cet obstacle avec brio et s’est installé dans sa nouvelle maison. La villa conforme à la norme Minergie-P convainc par sa façade stylée, bien que pour Hansruedi von Rickenbach, la fonction prime sur la forme, comme il l’explique : «Je suis plutôt un technicien. Bien sûr, une maison doit aussi être belle de l’extérieur, mais pour moi, ce que l’on voit et perçoit de l’intérieur est tout aussi important, de même que la fonction – par exemple le rayonnement solaire et l’aération.» Pour les fenêtres et les portes, Hansruedi von Rickenbach a opté pour les portes coulissantes à levage et les systèmes de profilés de VEKA et pour la collaboration avec le partenaire de VEKA, Délèze Fenêtres de Sion. L’entreprise familiale, qui emploie 40 personnes, dispose de plus de 60 ans d’expérience et est un partenaire éprouvé des Architectes Associés.
Un profil particulièrement raffiné et beau
Hansruedi von Rickenbach est très satisfait du choix et du résultat des fenêtres et des portes installées: «La technique actuelle des fenêtres et des cadres permet de réaliser des ouvertures vitrées extrêmement grandes. La fenêtre de notre salon a par exemple une largeur exceptionnelle de 4,5 mètres et une hauteur de 2,2 mètres. Cela donne une surface de fenêtre d’environ 10 m². Nous avons opté pour le produit VEKA SOFTLINE 82MD. Il s’agit d’un profil extrêmement raffiné et beau, qui présente également une excellente isolation thermique et acoustique. De plus, nous avons fait installer des éléments de ventilation dans le cadre. Nous pouvons ainsi faire entrer de l’air frais par le cadre de la fenêtre. Pour ce qui est de la couleur, nous avons opté pour la teinte earl platin, car elle s’intègre parfaitement à l’esthétique du bâtiment.» Pour conclure, Hansruedi von Rickenbach loue la compétence de la collaboration avec Délèze Fenêtres, partenaire de VEKA, et se réjouit de la réussite de la réalisation de la Villa Von Roux.