Le label eco1 en est la preuve : les fenêtres en PVC sont durables
La santé de notre planète a depuis bien longtemps élevé la planification et la construction durables au rang d’obligation. Il s’agit principalement de produire en économisant l’énergie, de boucler les cycles et de garantir une compatibilité environnementale optimale.
Les planificateurs, les architectes et les maîtres d’ouvrage sont souvent confrontés à la tâche difficile de savoir reconnaître les matériaux ou les produits de construction réellement respectueux de la nature. Les labels de qualité tels que les certificats Minergie ou ecobau sont de précieux outils d’aide à cette décision.
Une porte ouverte sur le secteur du PVC
L’organisme de certification indépendant ecobau évalue les propriétés écologiques et durables des produits et des éléments du secteur de la construction. En fonction des résultats de ces examens, les labels de qualité eco1, eco2 et ecoBasis sont octroyés. Jusqu’à présent, le PVC n’avait pas encore réussi à être intégré dans la liste des produits d’ecobau. Cela a maintenant changé grâce à l’action pionnière du partenaire de VEKA, smartwindows®. Il y a quelques années déjà, ces fabricants de fenêtres innovants avaient pour objectif de voir leur fenêtre PVC classico certifiée par ecobau. En effet, les fenêtres jouent un rôle central dans la construction écologique des bâtiments. La fenêtre classico se compose du système de profilés SOFTLINE 82 MD de VEKA comme base et de l’ouvrant de fenêtre de smartwindows. Pour cette raison, le processus de cer?tification a impliqué une collaboration intensive entre les deux entreprises.
Pour obtenir le certificat eco1, il fallait remplir quatre critères et en apporter la preuve :
1. Exigences énergétiques: La fenêtre doit répondre aux exigences Minergie. Grâce à SOFTLINE 82 MD, smartwindows® a atteint l’excellente valeur de moins de 0,8 W / ( m²K ), ce qui correspond à la fenêtre standard d’une maison MinergieP.
2. Concept de recyclage : Grâce au service de recyclage établi de VEKA Umwelttechnik, smartwindows® a pu apporter la preuve que les anciennes fenêtres démontées ainsi que les déchets de production sont intégrés dans un circuit. D’ailleurs, smartwindows® utilise des profilés VEKA contenant plus de 70 % de matériaux recyclés.
3. Non aux substances dangereuses pour la santé :Les fenêtres en PVC sont fabriquées selon des normes strictes qui concernent aussi bien les matières premières que le processus de production lui-même. Elles sont régulièrement contrôlées et leur utilisation quotidienne prouve leur innocuité pour la santé humaine et animale.
4. Écobilan : En collaboration avec une équipe de chimistes de l’environnement et de physiciens du bâtiment, smartwindows® a effectué un écobilan. Les chiffres de la consommation d’électricité, d’eau et d’énergie ont permis de calculer la quantité d’énergie et de CO2 consommée pour fabriquer une fenêtre. Grâce au site de production suisse avec des trajets courts et un bon mix d’électricité, ce bilan s’est également révélé positif pour smartwindows®.
Les chiffres, calculations, schémas et images fournis ont convaincu les experts de l’organisme de certification ecobau : en septembre 2023, la fenêtre en PVC classico et en décembre 2023, le système de profilés SOFTLINE 82 MD ont obtenu le certificat eco1.
Le concept de durabilité dans notre ADN
Selon le principe « agir en fonction de ses petitsenfants », VEKA a depuis toujours fait tout ce qui était en son pouvoir pour préserver au maximum l’environnement et préserver ses ressources. En tant que leader mondial des systèmes de fenêtres et de portes en PVC, VEKA n’épargne ni son budget ni ses efforts dans la fabrication de systèmes de profilés économes en énergie et dans la mise en place de circuits fermés. Dans le cas des fenêtres en PVC, le profilé de fenêtre est le plus souvent en polymère PVC-U. Afin de garantir un circuit fermé des matériaux, la société VEKA Umwelttechnik GmbH, fondée en 1993, a mis en place au fil des décennies sa propre infrastructure de recyclage d’une capacité de 100 000 tonnes par an. Celle-ci permet de recycler de manière professionnelle les fenêtres usagées et les restes de production en PVC – de la collecte au tri et à la réutilisation des matériaux. Il est ainsi possible de renoncer de plus en plus au PVC vierge et d’utiliser à sa place du PVC recyclé à partir d’anciennes fenêtres – le tout sans perte de qualité. VEKA joue ainsi un rôle de pionnier dans le recyclage durable du PVC. La prochaine performance de pionnier pourrait bientôt suivre : VEKA collabore au projet smartwindows® « WINDOWS 4 ZERO EMISSION », soutenu par l’État.
« Les fenêtres en PVC sont le nouveau cuivre »
Le fabricant de fenêtres de Suisse orientale smartwindows® est désormais une valeur de référence dans le secteur. Sa fenêtre en PVC classico® est la première en Suisse à avoir obtenu la certification eco1. Dans un entretien, Adrian Schlumpf nous fait part de cette réussite avant-gardiste.
En été 2020, Adrian Schlumpf et Patrick Briano ont fondé smartwindows® AG avec 7 collaborateurs. Depuis lors, l’entreprise est devenue un producteur très demandé de fenêtres et de portes de fabrication suisse, employant 80 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions. Et ce n’est pas tout : en décembre 2023, la fenêtre classico de leur assortiment a été la seule fenêtre en PVC de Suisse jusqu’à
présent à obtenir le label eco1.
Adrian Schlumpf - directeur et copropriétaire de smartwindows®
Adrian Schlumpf, comment est née la collaboration avec VEKA?
Je travaille dans le secteur des fenêtres depuis 1997 et je connaissais déjà VEKA grâce à mes activités précédentes. En collaboration avec VEKA, nous avons développé pour le système de profilés SOFTLINE 82 MD un profilé d’ouvrant exclusif très mince. Les vitrages isolants sont collés par un robot dans notre production à Mörschwil. Ainsi, nous sommes en mesure de produire des fenêtres très grandes et très fines, conformément à la tendance actuelle. Le nom de ce grand succès est classico.
Vous avez fait certifier précisément ce système de fenêtres par ecobau. Quelle était votre motivation?
Un tel projet part du sentiment de faire ce qui est bien. Pour moi, il s’agissait de corriger les préjugés tenaces à l’égard des fenêtres en PVC sur le plan de la durabilité et de l’écologie. Ce projet a été cofinancé par l’association PVCH, dont nous sommes membres et dont je fais partie du conseil de direction.
Patrick Briano - directeur et copropriétaire de smartwindows®
En obtenant la certification eco1 avec une fenêtre en PVC, vous ouvrez la porte à l’ensemble du secteur du PVC. Quelle est l’importance de cette certification pour le segment des fenêtres ?
La certification a également rendu la fenêtre en PVC respectable sur le plan écologique. Jusqu’à présent, on savait qu’une fenêtre en PVC était particulièrement rentable grâce à sa haute efficacité énergétique et aux propriétés positives de ses matériaux. Maintenant, nous avons également la preuve officielle de sa durabilité et elle figure même en tête du catalogue de critères d’ecobau : un point qui devrait jouer un rôle déterminant pour les maîtres d’ouvrage, les planificateurs et les architectes, car ils s’intéressent de plus en plus à l’empreinte écologique des produits utilisés.
A ce stade, vous pourriez vous reposer sur vos lauriers, mais avec «WINDOW 4 ZERO EMISSION», vous avez déjà lancé le prochain projet. De quoi s’agit-il ?
Ce projet se base sur le taux élevé de recyclage des fenêtres en PVC. Pour utiliser des matériaux recyclés, il faut que ceux-ci soient disponibles. Nous avons observé que trop de fenêtres en PVC démontées finissent à l’incinération. Les fenêtres en PVC sont le nouveau cuivre sur les chantiers. Avec ce projet, nous nous sommes fixé pour objectif que 80 % des fenêtres en PVC démontées soient réintroduites dans le circuit de recyclage. Cela nous permettra d’économiser environ 60 000 tonnes de CO2. Le projet initié avec le KATZ Aarau est soutenu par innosuisse, l’agence suisse pour la pro motion de l’innovation soutenant chaque année 6 projets sélectionnés, dont nous faisons partie. En collaboration avec la Haute École Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, nous serons responsables de l’organisation de la logistique du chantier. Parmi les participants, il y a aussi la Haute École Spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, PVCH, l’association des fabricants de fenêtres, une entreprise de recyclage, d’autres partenaires et, bien sûr, VEKA.
DESIGN FOR RECYCLING
Pour VEKA, réfléchir et agir de manière durable n’est pas une simple promesse donnée du bout des lèvres, mais une véritable culture d’entreprise. Dans cet entretien, Stephanie Nitzler, Manager Sustainable Product Solutions chez VEKA, nous parle de la durabilité des fenêtres en PVC et du certificat eco1.
Stephanie Nitzler - Manager Sustainable Product Solutions chez VEKA
Stephanie Nitzler, vous êtes ingénieure civile et travaillez chez VEKA AG en tant que Manager Sustainable Product Solutions. En quoi consiste votre activité ?
En tant que Manager Sustainable Product Solutions, je m’occupe du développement, de la mise en œuvre et du contrôle de nos produits en termes de durabilité environnementale, sociale et économique. En particulier, ma priorité consiste à mettre l’accent sur l’intégration de la responsabilité environnementale. Nous développons des stratégies à long terme pour des solutions durables qui reflètent les objectifs et les valeurs de notre entreprise.
VEKA vise un développement d’entreprise « dans l’intérêt de nos petits-enfants », offrant des emplois sûrs dans un environnement salubre. Quels sont les domaines dans lesquels vous pouvez apporter le plus par cette mission ?
La promotion de la durabilité des produits a également un impact positif immédiat sur les efforts de durabilité de l’entreprise dans son ensemble. L’analyse du cycle de vie ( ACV ) constitue une base essentielle pour la réalisation de choix durables, car elle permet d’identifier les potentiels d’amélioration, par exemple pour accroître l’efficacité des processus. En outre, une analyse de cycle de vie complète permet de fixer des objectifs de durabilité concrets et de suivre les progrès réalisés vers la réalisation de ceux-ci. Globalement, elle permet d’évaluer et d’améliorer l’impact de nos produits sur l’environnement, ce qui se traduit par une gestion durable des ressources et une réduction de notre impact sur la nature.
En Suisse, le partenaire de VEKA smartwindows® a obtenu la certification eco1 avec sa fenêtre PVC classico et, par la suite, VEKA Suisse avec son système de profilés SOFTLINE 82MD. Que représente pour VEKA cet acte de pionnier suisse ?
La certification suisse ecobau est une preuve tangible de la qualité de nos produits et des processus correspondants. Elle montre de toute évidence que le PVC et la durabilité ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Avec nos systèmes de profilés en PVC, nous répondons même aux exigences les plus élevées en ce qui concerne un cycle de recyclage fermé, l’absence de substances dangereuses pour la santé, la consommation minimale d’énergie grise lors de la fabrication et d’excellentes propriétés d’isolation thermique. Nous sommes désormais le premier fournisseur de systèmes de profilés de portes et fenêtres en PVC à obtenir le label eco1.
Le secteur de la construction exige de plus en plus de produits écologiquement durables. Les fenêtres en PVC sont-elles à la hauteur de ces exigences ?
La réponse ne fait aucun doute : oui ! Les fenêtres en PVC présentent de nombreux aspects durables. Les fenêtres modernes en PVC sont très efficaces sur le plan énergétique, ce qui permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie d’un bâtiment en matière de chauffage et de climatisation. Cela contribue à réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. En outre, elles sont extrêmement résistantes aux intempéries et ont donc une longue durée de vie, tout en nécessitant peu d’entretien. Dès la phase de développement des systèmes de profilés, nous appliquons le principe « Design for Recycling ». Dès le départ, les produits sont conçus de manière à ce que leurs matériaux et composants soient facilement recyclables après leur phase d’utilisation. Ainsi, le recours à des matériaux recyclés dans le processus de fabrication nous aide à de maintenir les ressources en circuit fermé, ce qui a un impact très favorable sur l’environnement.
Fenêtres
Les fenêtres sont de véritables multitalents dans la façade : elles laissent entrer la lumière dans les pièces d'habitation, protègent du vent et des intempéries, assurent un climat intérieur agréable et sont décisives pour le bilan énergétique d'un bâtiment. Pour répondre aux exigences techniques et esthétiques les plus diverses, nous proposons différentes lignes de systèmes pour fenêtres PVC - bien entendu dans la meilleure qualité VEKA pour une sécurité de fonctionnement à long terme et un confort d'habitation de plusieurs décennies.